Le Mont Saint-Michel, premier site en France
Les surnoms ne manquent pas pour ce haut lieu du tourisme français qui accueille tous les ans des millions de visiteurs. Ainsi appelé « la merveille de l’Occident », c’est l’un des sites les plus prestigieux de l’histoire médiévale. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1979, le Mont Saint-Michel, comme surgi du rocher qui l’abrite, vit depuis le début du VIIIe siècle au gré des marées qui, quand elle remontent, vont à la vitesse d’un cheval au galop.Six siècles de constructions ont été nécessaires pour parfaire l’architecture de l’abbaye consacrée à Saint-Michel et qui fut l’un des premiers lieux de pèlerinage au monde attirant les foules des « miquelets ». Sa notoriété est telle qu’il fait concurrence à Saint-Jacques de Compostelle.
La construction monastique est composée de deux ensembles architecturaux : d’une part, Notre-Dame-Sous-Terre datant du Xe siècle inspirée de l’art roman et d’autre part, le monastère gothique du XIIIe-XVe siècle. Enfin la flèche néo-gothique du clocher et la statue de l’archange (XIXe siècle) servent aujourd’hui les sons et lumières touristiques.
Cette merveille était, selon la légende, entourée autrefois d’une forêt appelée « la forêt de Scissy ». Elle compte aujourd’hui 72 habitants. Mais à côté de cette communauté, le Mont Saint-Michel accueille chaque année près de 3,3 millions de touristes.
Le site est d’ailleurs entièrement voué à cette activité puisque les rues sont interdites à la circulation. Nombre d’hôtels, et de commerces jalonnent les rues de ce labyrinthe où les visiteurs se pressent pour venir goûter les spécialités locales que sont, entre autres, les galettes.